Faut-il se lancer dans la création d’un blog pour un site marchand ? Voici une question que les e-commerçants me posent souvent.

Un blog n’est pas obligatoire mais il est devenu incontournable et stratégique pour tous les sites e-commerce. D’autant plus si vous êtes nouveau sur le marché, le seul moyen de vous faire une place sur internet sera par votre contenu propre.

Examinons de plus près les différents avantages d’un blog lié à votre boutique en ligne.

1. Une nouvelle manière de vendre

La création d’un blog est un moyen efficace de développer votre entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre e-commerce.

Un accompagnement à la décision d’achat

Aujourd’hui, une boutique ne peut pas juste se contenter de faire la publicité de ses produits. Le content marketing (ou marketing de contenu) va avoir une approche beaucoup plus fine, en proposant du contenu qualitatif qui va correspondre aux différents stades de décision d’achat.

Le contenu lié au processus d'achat e

L’objectif d’un site e-commerce est donc de proposer des contenus pertinents pour chacune des étapes de ce parcours d’achat. Les fiches produits ne vont parler qu’à ceux qui sont à l’étape de la prise de décision… alors qu’un blog peut vous aider à toucher ceux qui cherchent leur besoin  !

Un lieu pour parler naturellement de vos produits

La question de la mesure prend tout son sens dans un blog de site ecommerce. Le but ultime étant de vendre des produits, nous avons souvent tendance à vouloir présenter nos produits dans tous les recoins de l’article.

Cela n’empêche pas de mettre un lien vers des produits pertinents pour illustrer l’article. Il faut juste choisir un contenu utile qui ne soit pas commercial, permettant ainsi d’atteindre un public plus large.

2. Un moyen de communiquer sur la marque

Le blog est également un outil de communication incontournable pour développer votre notoriété et votre visibilité sur le web.

Une relation de confiance avec la marque

Animer un blog vous permet de développer votre image de marque et d’exposer votre dynamisme. En tant que professionnel, tenir un blog apporte une image de sérieux de confiance.

Pour un site e-commerce, le blog peut être un moyen de mettre en valeur votre éthique et vos connaissances dans un secteur.  En voyant la face cachée de votre société, les internautes sauront comment elle fonctionne. Ils apprécieront la transparence dans votre processus commercial et vous feront donc confiance.

Beaucoup de professionnels craignent de ne pas savoir quoi écrire… alors que la matière est à portée de main ! Par exemple, le service client pourrait enregistrer les questions des clients et des clients potentiels auxquelles il est possible de répondre dans un article de blog.

Une place pour la description longue 

Sur un site marchand, nous ne voulons pas noyer le visiteur avec trop d’informations afin de ne pas le détourner de son objectif final: acheter le produit. Par conséquent, les fiches produits efficaces sont celles qui minimisent le texte visible sur la page pour mettre en évidence les photos du produit et le bouton « Ajouter au panier ». Exemple ici avec VEJA :

expérience achat Veja

Expérience d’achat – VEJA

C’est là que le blog va jouer un rôle majeur. Il peut être utilisé pour publier du contenu long sans crainte que ça détourne les visiteurs d’un achat. C’est une occasion unique de donner des conseils, de montrer votre expertise et votre savoir-faire. Cela permet de transformer un simple achat en ligne en une véritable expérience comme si l’internaute était rentré dans une boutique physique. La marque Bonne Gueule utilise très bien le content marketing dans ce sens, en offrant des tas de conseils ( look, entretien, …)

Bonne Gueule conseils look - contenu blog

Expérience shopping – Bonne Gueule


Un outil pour se différencier

Ce que vous apportez à vos visiteurs doit être différent de vos concurrents. Car si vous proposez le même type de contenu avec exactement les mêmes conseils ou les mêmes idées, les prospects ne verront pas l’intérêt de venir sur votre site alors qu’ils sont habitués à naviguer sur le site de votre concurrent.

L’idée principale est donc de se distinguer par une ligne éditoriale nouvelle qui vous est propre. Il faut également apporter de la valeur ajoutée dont l’internaute ne « pourra se passer » tant le contenu proposé sera intéressant.

3. Un axe de développement de trafic 

Bloguer est une des meilleures façons d’augmenter le trafic vers votre site e-commerce. Les moteurs de recherche apprécient particulièrement les articles avec un contenu unique et vous amèneront plus de visiteurs – à condition d’entretenir votre blog régulièrement.

Du contenu long pour plaire à Google

Un blog permet de poster des contenus longs, riches en mots-clés pertinents en lien avec l’activité du site… et les moteurs de recherche ont tendance à préférer ces contenus longs.

Les pages web dans la première page de la SERP Google mesurent en moyenne 1 890 mots.

contenu long position google

Etude de Backlinko – basée sur les données de SEMRush – septembre 2016

S’il ne faut pas privilégier la quantité à la qualité, approfondir un sujet favorise un bon positionnement. Or, difficile d’imaginer une fiche produit aussi longue ! Alors que sur un blog, il est tout à fait possible de proposer des articles très documentés.

Du contenu régulier pour un site actif

Plusieurs études ont montré qu’une entreprise qui blogue régulièrement augmente le trafic vers son site de 50 à 100%.

Blog - trafic - visiteurs - performance - google

D’après Hubspot le blogging d’entreprise génère 55% de visiteurs en plus

Cela renvoie aux moteurs de recherche le signal d’un site actif. L’impact sur le trafic sera donc très positif.

4. Un référencement naturel optimisé

Le blogging est un moyen simple d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce. Il vous permet de créer et diffuser régulièrement du contenu unique associé à l’URL du site.

Des liens internes pour faciliter la lecture du site

Le blog peut également jouer un rôle important pour aider les moteurs de recherche et les visiteurs à circuler sur le site e-commerce. Il peut mettre en évidence certains produits, et contribuer ainsi à l‘optimisation du maillage interne du site.

Le blog comme levier de netlinking (liens externes)

Les contenus de votre blog peuvent vous permettre d’obtenir des liens dans une perspective SEO mais aussi de générer du trafic qualifié grâce à des partages.

En créant des articles uniques et du contenu attractif, vos billets seront repris et « likés » un peu partout sur les sites spécialisés autour de votre thème. De plus vous fédérerez une communauté autour de votre blog,

En effet il est beaucoup plus facile d’avoir des partages spontanés d’un article intéressant sur ses réseaux sociaux qu’une fiche produit !

5. De la matière pour animer les réseaux sociaux

Du contenu pour vos posts sur les réseaux sociaux

A travers un blog il est facile de produire du contenu pertinent que vous diffuserez ensuite sur vos comptes Facebook, Linkedin, Twitter, etc. Grâce aux réseaux sociaux, vous gagnerez en visibilité.

Du contenu partagé pour booster la notoriété de votre blog

Rédiger des articles de qualité en lien avec votre activité est la meilleure manière d’encourager les gens à parler de vous.

La diffusion régulière de vos nouveaux billets sur les réseaux générera une hausse de votre visibilité. Ils entrent dans le circuit de consommation de l’information classique en étant partagés et repartagés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

6. Un retour sur investissement pérenne

Même si la création d’un blog professionnel ne coûte rien, sa gestion a un prix : il exige un long travail de recherche, de créativité, de rédaction et d’animation régulière. Pour cela il faut soit un poste dédié soit faire appel à un prestataire externe qui a l’habitude d’écrire sur votre domaine d’activité.

Du trafic sur le long terme

En comparaison avec d’autres leviers, comme le référencement payant, les blogs ont l’avantage d’offrir un excellent retour sur investissement. Si les sujets sont intemporels et  bien choisis, ils peuvent générer du trafic pendant des années, contrairement à une campagne AdWords efficace immédiatement, mais qui s’arrête dès qu’il n’y a plus d’investissement.

Un outil de conversion

Pour obtenir un retour sur investissement, vous devez être en mesure de convertir le trafic généré en ventes, par exemple en insérant des liens vers des produits.


En résumé, la création d’un blog est une étape essentielle pour promouvoir votre e-commerce. Cependant il faut publier des articles régulièrement pour établir un lien de proximité avec les visiteurs et générer du trafic. Les plateformes e-commerce se doivent de démontrer leur expertise à leurs internautes, tout en se démarquant des habitudes souvent ternes de leurs concurrents.

Mettre en place un calendrier éditorial sera le meilleur moyen d’organiser votre stratégie de contenu et d’imposer un rythme soutenu à vos articles. Ces rendez-vous réguliers avec votre audience vous rendra plus visible et vous conduira doucement vers le succès.

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