Leader Mondial de l’équipement Fitness

Icon Europe :
Renforcer l’acquisition et la conversion
des 8 sites Ecommerce européens

Stratégie Ecommerce

Quel Contexte ?

Icon Europe a fait appel à Dialea pour identifier et optimiser les leviers de croissance.

Il était nécessaire pour l’entreprise de revoir ses stratégies sur les leviers d’acquisition et développer son contenu afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherches au niveau européen.

Présentation, Problématique
Réalisation & Résultat

Le groupe mondial iFIT Health & Fitness (ex Icon Health and Fitness) est le leader mondial sur le marché du Home Fitness. Il  propose une gamme de produits pour tous les sportifs, dont la promesse est qu'ils soient simples d'utilisation, esthétiques et innovants : tapis de course, elliptique, vélo d'appartement, crosstraining, rameur ...

L’entreprise Icon Europe (filial du ) a la gestion des 8 sites européens (UK, FR, IT, ES) et commercialise 2 marques phares : 

  • NordicTrack®, plus de 25 ans d’expérience dans le perfectionnement sportif à domicile. Du premier simulateur de ski aux meilleurs tapis de course ou elliptiques, cette marque haut de gamme conçoit des appareils de qualité qui aident à atteindre vos objectifs.
  • ProForm, la référence plus accessible pour tous ceux et celles qui veulent bénéficier à domicile d’un matériel combinant parfaitement technologie, réelle simplicité d'utilisation et design novateur.

Les Objectifs de la mission étaient les suivants :

1. Optimiser les leviers et budgets dédiés à l’acquisition sur l’ensemble des indicateurs clés.
2. Transférer l’expérience de la gestion de projet agile aux équipes.
3. Coacher l’équipe dirigeante sur la transformation digitale.

Afin d’acquérir plus de trafic et d’augmenter les conversions, Icon Europe a fait appel à Magali DESSERTINE pour accompagner et conseiller le directeur e-commerce dans ses décisions sur la réalisation d’une stratégie globale.

 Collaboration étroite​ avec les équipes européennes et américaines et les prestataires, locaux et internationaux.

Pour commencer, elle a réalisé un audit et un diagnostic des différents sites et canaux d’acquisition afin de sélectionner les leviers qui devaient être optimisés.

Différents workshops ont été animés avec les membres des équipes (Direction ecommerce et Métiers) pour les accompagner dans le repositionnement de chaque marque. L'enjeu était de les aider à définir les fondamentaux de leur identité pour identifier des stratégies de contenu adaptées et leur déclinaison sur les leviers payants.

Une fois les analyses effectuées et la vision stratégique claire, notre experte a établi le budget prévisionnel. Par pays et par marque, elle a co-défini les objectifs de chaque canal et la répartition des ressources. 

Durant les 6 mois de mission, elle a  accompagné la mise en oeuvre par les équipes en charge des leviers d’acquisition  : SEO, SEA, display, affiliation et partenariats, merchandising, conversion, lancements de produits.

Pour fluidifier la prise de décision, l’experte a réalisé un reporting analytics des 8 sites. Les variations des principaux KPIs (acquisition, coût, trafic, visite, conversion, marge finale…) sont devenues accessibles en un coup d'œil.

L’entreprise en étant au début de son agilisation, notre experte en a profité pour partager de la méthodologie avec notamment la mise en place d’un outil de gestion de projet (Trello) pour une vision 360 en temps réel, ou encore la récurrence et la structure des points d’accompagnement avec les équipes.

  • Augmentation du trafic de 40% en 6 mois
  • Augmentation du CA de 30% en 6 mois
  • Les leviers d’acquisition de 8 sites ont été totalement optimisés
  • 1948 expressions positionnées pour optimiser le SEO

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