ecommerce

10 bonnes pratiques ecommerce pour attaquer la rentrée

By 7 septembre 2018 No Comments
rentrée marketing ecommerce

La première semaine de septembre a marqué la rentrée des classes mais marque aussi la rentrée du e-commerce. Il ne faut pas rater le coche car pour la majorité des e-commerçants, 50% du CA est réalisé sur les 4 prochains mois.

Maintenant que vous avez fait le tri de vos mails et repris l’habitude de côtoyer votre bureau il est temps de se remettre au boulot.


 

Pour affronter sereinement la fin d’année découvrez la check-list à glisser dans votre cartable :

1 – FAIRE LE POINT DES VENTES

Analysez les statistiques de ventes et de fréquentation de votre boutique en ligne depuis 1 an. Cela vous permettra de faire des choix :

  • les produits à mettre en avant (les meilleures ventes, les nouveautés, les populaires … ),
  • la mise en page (en fonction du trafic analysé)
  • les pages à travailler pour faciliter la navigation de vos internautes.
pages vues analyticsPhoto by Agence Olloweb on Unsplash

2– FAIRE UN GRAND MÉNAGE DIGITAL

  • Le site : Prenez du recul sur votre site : Supprimez les pages inutiles, réorganisez vos textes pour optimiser l’expérience utilisateur.
  • Les données clients: En tant que e-marchand et afin de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), il est primordial de vous constituer une base de données clients solide et de qualité.

Profitez-en également pour mettre à jour votre CRM et supprimez les adresses mails erronées et les doublons.

3 – METTRE À JOUR LE CATALOGUE PRODUIT

Faites le plein de nouveaux produits

Supprimez les articles que vous ne vendez plus et refaites la catégorisation de vos articles au besoin. Repartez sur de bonnes bases et une bonne organisation pour la rentrée !

Réalisez une veille régulière

Afin de suivre les tendances, une veille de la concurrence et de votre marché est indispensable. Pour cela, de nombreux outils existent. Les plus simples sont sans doute les alertes e-mail (Google Alertes, TalkWalker…), les médias off-line en rapport avec votre marché ou même les réseaux sociaux (Liste Twitter et centres d’intérêts Facebook).

Bref, restez en veille mais gardez bien votre spécificité pour vous différencier !

4 – RETRAVAILLER LE CONTENU ET LA FORME DES FICHES PRODUITS

Vous avez 6 sec pour séduire ! C’est le temps d’attention que l’internaute accordera à la fiche produit.

Fiche Produit idéaleFiche Produit performante selon Contentsquare

Prenez un peu de temps pour relire vos fiches articles afin de les enrichir, et éventuellement, revoir leur structure pour faciliter la lecture des internautes. Cela n’en sera que plus bénéfique pour votre référencement et vos acheteurs !

5 – PRÉPARER LA COMMUNICATION

Pour bien préparer sa communication il faut anticiper les actions à l’aide d’un calendrier.

Ciblez les temps forts

La période chargée des dépenses en ligne commencent dès le mois de septembre avec la rentrée scolaire.

Puis le Black Friday, le Cyber Monday et même le Single’s day sont désormais intégrés dans les périodes d’achat des internautes qu’il va falloir prendre en compte dans vos prochaines opérations marketing.

Et évidemment les fêtes de fin d’année qui se préparent de plus en plus tôt.

Utilisez des outils de communication adaptés

  • Campagnes de Newsletter 

Prenez de l’avance en préparant un calendrier des événements et promotions à venir afin d’établir des scénarios d’envoi d’emailings

  • Publication d’articles

Préparez un planning d’articles de blog. Ces animations permettront d’amener des visiteurs sur votre site et potentiellement générer des ventes.

planning blog

Planning - Photo by Estée Janssens on Unsplash

Pensez contenu

Une stratégie de contenu pour un site e-commerce consiste à mettre en avant des recommandations et à proposer des produits additionnels.

L’internaute va rechercher des informations en lien avec l’achat qu’il souhaite faire. L’enjeu du e-commerçant sera donc de faciliter ses recherches avec du contenu pertinent. Plus vous personnaliserez le parcours clients, plus vous optimiserez votre taux de conversion.

6 – PRÉPARER LES VENTES DE LA RENTRÉE AVEC DES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ

Pour vous assurer une bonne visibilité pendant la période d’achats de rentrée, vous pouvez programmer des campagnes AdWords.

Par exemple, mettez en avant vos produits via une campagne Shopping, et des pages ou catégories de votre site via les annonces textuelles.

Bien gérées, ces campagnes peuvent améliorer vos ventes (le taux de conversion y est en général meilleur que le référencement naturel) et éviteront de laisser la place à vos concurrents !

7 – VÉRIFIER LES PERFORMANCES DU SITE ECOMMERCE

Votre boutique en ligne est la carte de visite de votre activité e-commerce. Elle doit répondre aux exigences du consommateur mais aussi à des exigences techniques.

Performances techniques :

Il existe divers outils pour vérifier les performances techniques. Vous pouvez commencer par tester l’outil Google PageSpeed insights pour vérifier notamment le temps de chargement de votre site.

Un contenu de qualité :

Vous devez construite le contenu de vos pages de manière à répondre aux exigences des moteurs de recherche et augmenter votre visibilité dans les résultats de manière organique.

Expérience client :

En plus de servir au SEO, le contenu doit fournir des informations précieuses aux visiteurs au cours de leur processus d’achat.

Le parcours de l’internaute doit être simple et intuitif. Pensez à utiliser des extensions (ou plugins) pour ajouter des fonctionnalités à votre site (modules avis clients, produits complémentaires …).

8 – APPRENDRE À CONNAITRE LES CLIENTS

Le succès d’un site e-commerce réside dans votre capacité à connaître parfaitement vos clients.

Pour cela, il est nécessaire de récolter les données de vos visiteurs en mettant en place et en configurant des outils de collecte et d’analyse : e-mailing, retargeting, réseaux sociaux, plateformes d’analyse d’audience…

En exploitant ces données vous apprendrez à mieux connaître vos clients pour répondre à leurs besoins. Ces informations peuvent aussi vous permettre de cibler vos actions pour répondre à leurs attentes (tout en restant conforme au RGPD), voire même anticiper leurs achats futurs.

9 – MODERNISER LE SERVICE CLIENT

L’acheteur se pose beaucoup de questions, notamment sur les possibilités de retour si le produit ne plait pas ou a été détérioré lors du transport.

Pour donner confiance à vos visiteurs il est indispensable de mettre en place un service client réactif et à l’écoute.

Ils doivent trouver vos coordonnées, vos CGV et les réponses à leurs questions concernant leur commande très facilement.

10 – DÉFINIR UN OBJECTIF DE FIN D’ANNÉE

Concentrez-vous sur les bonnes questions avec un objectif précis (notoriété, conversion, fidélisation, trafic). Vérifiez que les actions que vous allez mettre en place répondent bien à cet objectif plutôt que de mettre en place des opérations marketing sans stratégie.

strategy marketing

Photo by Campaign Creators on Unsplash

 

Vous l’aurez compris, la clé de la réussite des 4 prochains mois est donc l’organisation. 

Et vous ? Avez-vous d’autres conseils pour réussir votre rentrée e-commerce ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Discutons-en !

Magali DESSERTINE

Author Magali DESSERTINE

More posts by Magali DESSERTINE

Leave a Reply